Quelque soit sa connaissance des jeux vidéo et de ce milieu, il est certain que vous allez vous retrouver à un moment devant un terme que vous n’avez jamais lu. Ce qui est parfaitement normal étant donné qu’aucun savoir n’est inné et que les jeux vidéo sont des œuvres complexes mélangeant technologie et art, qui évoluent rapidement. A cela, il faut ajouter l’utilisation massive de l’anglais. Je propose de mettre à disposition ce petit lexique afin que tout le monde puisse découvrir et comprendre ce vocabulaire. Je le mettrai à jour régulièrement et n’hésitez pas à me proposer des définitions à ajouter en commentaires (ou autres moyens de communication). Attention, ce ne sont que des définitions rapides et grossières, qui ne peuvent analyser toutes les problématiques liées à un terme.
-LIKE: Ceci est un suffixe qu’on accole à un jeu relativement célèbre qui a fait des émules au point de créer un genre ou un sous-genre de jeu vidéo. Exemples : les Rogue-like sont, comme le jeu Rogue, des jeux qui font parcourir des niveaux complexes et générés aléatoirement par le jeu. Les Doom-like sont, comme Doom, des FPS. Les Myst-like, comme Myst, se basent sur l’exploration et les énigmes difficiles.
BAC À SABLE : C’est lorsque le jeu permet de jouer sans suivre un scénario ou des objectifs particuliers, avec donc une plus grande liberté. Par exemple, dans Zoo Tycoon, vous pouvez choisir un mode de jeu avec certaines missions ou vous pouvez décider de jouer sans contraintes et créer le zoo qui vous plaît.
BEAT THEM UP: parfois appelé « beat them all » en français. Genre de jeu qui consiste à traverser un décor en combattant un grand nombre d’ennemis et dont les niveaux se terminent souvent par un boss. Exemple : Double Dragon.
BOSS : signifiant « chef » en français, c’est un ennemi particulier qu’on retrouve à la fin d’un niveau, d’une étape importante ou du jeu. Il est plus puissant que les autres ennemis et il possède souvent un schéma d’attaques particulier ainsi qu’une faiblesse unique qu’il faut découvrir afin de le vaincre.
CRUNCH : Période pendant laquelle les développeur.euses de jeu vont travailler plus et effectuer des heures supplémentaires avant une date butoir importante (sortie du jeu, version alpha, grande convention pour laquelle il faut présenter une démo ou une bande annonce etc.) Cette période peut parfois durer plusieurs mois voire plus dans certains studios et les heures supplémentaires peuvent concerner la nuit et les week-ends.
DÉVELOPPEUR.EUSE : Désigne une personne qui participe à la production d’un jeu vidéo, peu importe son métier. Cela peut désigner également une société ou un groupe de personnes qui produisent un jeu.
DIE AND RETRY : qui signifie « mourir et réessayer ». C’est un mécanisme de jeu qui nécessite de perdre au moins une fois afin de connaître le déroulement du jeu et ainsi de déjouer des pièges ou de finir les niveaux. En anglais, cela s’appelle également « trial and error » (« essai et erreur »).
DISTRIBUTEUR.ICE : C’est la personne ou société qui organise la vente concrète du jeu et donc sa mise en rayon.
E3 : L’Electronic Entertainment Expo ou E3 est un des (si ce n’est le ) salons de jeu vidéo les plus importants. Il a lieu tous les ans à Los Angeles début juin et il était réservé aux professionnel.les et journalistes jusqu’en 2015. Beaucoup d’annonces importantes ont lieu durant ce salon et il est retransmis en direct en vidéo sur plusieurs sites internet et chaînes de télévision.
EARLY-ACCESS : (« early » pour « tôt » et « access » pour « accès ») C’est un mode de financement qui offre au public de payer pour une version non finale du jeu, offrant ainsi un financement pour finaliser le dit-jeu, notamment corriger les bugs, mais également des retours avant la sortie.
ÉDITEUR.RICE : C’est la société ou la personne qui se charge de faire le lien entre les développeur.euses et la distribution du jeu. Cela signifie qu’elle se charge du financement, du marketing et de tout ce qui permet la commercialisation du jeu. Elle peut être commanditaire du jeu aux développeur.euses.
FEEDBACK : C’est un terme qui en game design se rapporte à un signal envoyé par le jeu suite à l’action des joueur.euses afin de les informer des conséquences de cette action. Exemple : lorsque vous attaquez un ennemi et qu’il clignote et/ou émet un son pour montrer que vous l’avez touché.
FREE-TO-PLAY : ou F2P signifiant « gratuits à jouer ». Cela désigne un modèle économique de jeux dont l’accès est gratuit et qui se rémunèrent donc souvent par la publicité ou par un système d’achat d’objets divers dans le jeu.
FPS : « First-Person Shooter » ou « jeu de tir en vue subjective » ou en « vue à la première personne ». Exemples célèbres : Call of Duty ou Doom.
GAME DESIGN : Conception du jeu. Le jeu sera-t-il en vue à la première personne ? Y aura-t-il une barre de vie ? Sera-ce de la plateforme, du tir ? Le game design répond à ce type de question.
GAMEPLAY : Mot qui désigne la façon dont le jeu se joue. Cependant, le mot est devenu très fourre-tout pouvant être utilisé pour désigner le ressenti du joueur, la maniabilité d’une manette etc.
GAMESCOM : La Gamescom est un salon international majeur de jeux vidéo se tenant chaque année à Cologne en Allemagne depuis 2009. Elle se tient fin août et rassemble professionnel.les, journalistes et simples visiteur.euses.
IN-GAME : Quand on parle de quelque chose « in-game », c’est simplement un contenu qui se retrouvera dans le jeu (qu’on peut opposer à certains contenus promotionnels comme des extraits ou des bande-annonces qu’on ne retrouvera pas dans le dit jeu).
LEVEL DESIGN : Conception de niveaux. Il s’agit de construire précisément les obstacles dans un niveau, placer les ennemis, les plateformes, etc.
LOOTBOX : Il s’agit d’un lot contenant des éléments utiles dans le jeu que l’on peut acheter (avec de l’argent réel). On ne connaît pas à l’avance ce que le lot contient, cela peut être des armes, des vêtements, des armures, plus ou moins rares.
MMORPG : « massively multiplayer online role-playing game » ou en français « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur » qui comme son nom l’indique est un type de RPG se jouant en ligne avec d’autres joueurs. A noter qu’il vaut mieux prononcer toutes les lettres et non pas « meuporg » comme un journaliste TV l’avait fait il y a des années, et dont l’erreur circule encore sur internet.
NOOB : Un ou une noob est globalement un mot pour désigner les débutant.es. Les personnes qui connaissent peu un certain univers de jeu, qui sont peu performantes etc. C’est parfois dit avec un certain mépris et/ou élitisme.
POINT AND CLICK : ou « pointer et cliquer ». Si le terme désigne avant tout une façon de jouer et d’utiliser une interface (pointer le curseur sur ce que l’on veut et cliquer pour interagir), il se réfère plus globalement à un type de jeu mêlant aventure et énigmes et se concentrant plus sur l’histoire que l’action.
QTE :« quick time event » qu’on peut traduire par « évènement à temps limité ». C’est un mécanisme de jeu dans lequel, souvent lors d’une scène d’action, la touche sur laquelle il faut appuyer est affichée à l’écran pendant un court laps de temps. On retrouve cette mécanique dans Heavy Rain ou Dragon’s Lair par exemple.
RPG : Role-playing games ou jeu de rôle en français. Inspiré des jeux de rôle sur table, c’est un genre de jeux vidéo qui implique d’incarner un personnage (voire plusieurs) qui va évoluer au fil de l’aventure. Cela peut impliquer une création de personnages avec des attributs physiques et des compétences, des points d’expérience, des niveaux etc. On peut citer en exemple les séries des Final Fantasy ou des Elder’s Scrolls.
RUN AND GUN : « courir et tirer ». Peut être considéré comme un sous-genre du shoot them up dans lequel on incarne un personnage à pieds qui va tirer sur tout ce qui bouge. Exemple : Metal Slug.
SCROLLING : ou « défilement » en français. Désigne simplement le défilement de décor d’un jeu, horizontal ou vertical.
SHOOT THEM UP/SHMUP : ou « abattez-les » en français. C’est un type de jeu dans lequel on dirige un personnage ou un véhicule avec lequel on va tirer sur tous les ennemis. Il s’agit souvent d’une vue à la troisième personne et d’attaques constantes d’ennemis. Exemple célèbre : Space Invaders.
SIGNES : Un signe, en game design, alerte le joueur sur une possibilité ou un évènement dans le jeu. Exemple : Un halo de couleur autour d’un personnage ou d’un objet pour montrer que vous pouvez interagir avec. Afficher à l’écran le bouton sur lequel il faut appuyer rapidement dans une scène d’action.
SOFT LOCK : Le soft lock c’est ce moment joyeux où vous êtes définitivement bloqués dans le jeu mais que le jeu ne le signale pas.
SPEEDRUN : Pratique qui consiste à finir n’importe quel jeu le plus vite possible, sans se soucier de la façon dont le jeu a été conçu. C’est également une forme de compétition, avec des records.