Caché mon jeu par maman : la Nintendo DS se met au surréalisme

Un jeu garçon passe un peu trop de temps sur sa Nintendo DS. Sa mère va le punir et cacher la console. Situation relativement classique. Mais pas ce qui va suivre…

Simple, basique

Gauche : le garçon joue assis par terre à son jeu, sa mère le regarde derrière. Centre : le garçon se demande où est son jeu. Droite : le garçon paniqué s'exclame que son jeu est perdu.
Une tragédie en 3 actes.

Au premier abord, tout paraît simple dans « Caché mon jeu par maman ». Jeu mobile gratuit développé par un indépendant japonais (dont le studio s’appelle Hap Inc), il interpelle d’abord par son titre semblant être passé par Google translate. Ses dessins de personnages sont bruts, ses environnements sont toujours contenus dans la même pièce aux murs uniformes, et il y a peu d’animations. Ses énigmes semblent se réduire à fouiller la pièce pour trouver la console.

Le garçon regarde derrière le canapé en s'exclamant que le jeu n'est nulle part.
Au début, le niveau de difficulté égale le niveau de meublement de cette pièce : bas.

Et puis une girafe arrive dans la chambre.

Une équipe de foot monte la garde du placard.

Les Beatles.

Un girafe dont la tête dépasse du cadre de l'image.
On voit peu de cul de girafes dans le paysage vidéoludique, et je le déplore.

Et oui, les jeux c’est comme les livres : il ne faut pas les juger sur leur couverture (enfin leur miniature sur le Google store).

Caché le bon jeu par Hap Inc

Yuusaku Ishimoto, l’homme derrière Hap Inc., a effectivement traduit le titre via Google Translate. Mais comment lui en vouloir quand il reflète aussi efficacement l’absurdité de son œuvre ?

Caché mon jeu par Maman (ou « Hidden my game by Mom » en anglais, qui réitère l’erreur de traduction) paraît beaucoup trop facile au début. Mais les énigmes, sans être hardcore, vont se compliquer au fur et à mesure, tout en nous plongeant au cœur de la douce bizarrerie de la maison. Maman va trouver des cachettes de plus en plus incongrues, et il faut être prêt à tout. L’avantage est que les niveaux sont courts et que l’on peut recommencer rapidement en cas d’échec. Cette rapidité d’exécution permet également de tester des échecs exprès juste pour voir ce que le jeu nous réserve.

3 policiers pourchassent le garçon avec "game over" écrit sur l'écran.
Attention à ne pas ramasser n’importe quoi, sinon c’est le coup de tonfa (ah, les joies de la police…)

Le jeu, aussi simple et rapide soit-il, a tout de même un lore1, avec les personnages de la famille qui ont leurs obsessions (la grande sœur et son flanc ou le grand père et son obsession pour un certain film d’horreur). Personnages que l’on va recroiser dans d’autres créations du même développeur car il existe des suites ainsi que d’autres jeux situés dans le même univers. Les fins des jeux sont, par ailleurs, toujours savoureuses et dans le même ton que le déroulement des jeux eux-mêmes. (No spoil, je vous laisse découvrir cela).

Le garçon tombe devant un pélican tenant maman dans son bec.
Il vous faudra un moment avant de déjouer toutes les ruses de maman ninja.

Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu (outre qu’il soit rapide et gratuit) (enfin gratuit mais avec des pubs régulières), c’est qu’il démontre qu’on peut faire un jeu seul, avec peu de moyens et divertissant pour le plus grand nombre (plus de 5 millions de téléchargements sur le Google store rien que pour le premier jeu). Avec un gameplay2 fluide,  beaucoup d’humour, et même quelques instants touchants, allez tout de suite chercher ce jeu caché par maman, il vous réserve quelques surprises.

Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Quel moment vous a le plus surpris ? Trouvez-vous les énigmes difficiles ?

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et/ou rejoindre le site sur Twitter et Facebook.

Jeu mobile disponible gratuitement sur le Google et l’Apple store, ainsi que ses suites.

Crédit images : votre aimable autrice.

  1. Le lore, c’est ce qui compose l’univers du jeu et son Histoire
  2. Mot qui désigne la façon dont le jeu se joue. Cependant, le mot est devenu très fourre-tout pouvant être utilisé pour désigner le ressenti du joueur, la maniabilité d’une manette etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *